Déchirure musculaire au football : tout savoir 

 

Une déchirure musculaire est une blessure importante qui peut toucher n’importe quel joueur sur le terrain, à n’importe quel poste. C’est également l’un des accidents les plus fréquents. Elles peuvent se produire n’importe où dans le corps, bien que la plupart se produisent généralement dans les jambes. Les déchirures musculaires sont régulièrement situées dans les muscles du mollet, des ischio-jambiers et des quadriceps. 

Elles peuvent être causées par divers facteurs, notamment la surcharge d’entraînement, un échauffement incorrect ou des changements rapides dans la direction du mouvement. En raison de la nature du jeu, les joueurs de football ont un risque plus élevé de déchirure musculaire que les autres athlètes. D’une manière générale, ces blessures arrivent suite à un rapide changement de direction, ou à une accélération intense. Lorsque cela vous arrive, il est nécessaire de consulter un spécialiste pour traiter au mieux votre blessure. Découvrons ensemble les différents aspects de cette blessure. 

 

Qu’est-ce qu’une déchirure musculaire ?

 

Une déchirure musculaire est un type de blessure qui se produit lorsque le tissu qui relie le muscle à l’os se déchire. Ce phénomène peut être dû à une surutilisation, à un choc soudain ou à d’autres facteurs. Les symptômes d’une déchirure musculaire comprennent la douleur, le gonflement et une diminution de l’amplitude des mouvements. Le traitement consiste généralement en du repos, de la glace et une rééducation. Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. On parle ici des déchirures de plusieurs centimètres. 

 

Quelles sont les principales déchirures chez les joueurs de football ?

 

  • La déchirure du ligament croisé antérieur (LCA) est l’une des blessures les plus courantes et les plus graves. Il s’agit d’une blessure invalidante qui prend plusieurs mois à guérir, avec un accompagnement rééducatif. 
  • Une déchirure du ligament collatéral médial (LMC) est une autre blessure grave, qui limite la capacité de jeu du joueur de football. Elle est souvent associée à une rupture du LCA.
  • La déchirure du ligament croisé postérieur (LCP) est moins fréquente que les autres blessures du genou, mais peut survenir.
  • Déchirure du ménisque : Il s’agit d’une blessure relativement courante, mais qui peut tout de même avoir un impact significatif sur la capacité de jouer d’un footballeur.

 

Bien qu’il existe des traitements pour ces déchirures, ils impliquent parfois de la chirurgie, et la plupart du temps de la rééducation avec un kiné spécialisé. 

 

 

Comment prévenir une déchirure ?

 

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir une déchirure musculaire. Premièrement, échauffez-vous correctement avant chaque entraînement et chaque match. 

 

dechirure-musculaire-football Deuxièmement, étirez-vous régulièrement pour maintenir votre souplesse et l’améliorer. Attention cependant, lors d’efforts intenses, il faut être vigilant sur la manière de réaliser les étirements. N’hésitez pas à en parler avec votre entraîneur ou préparateur physique. 

Ensuite, il est important d’adapter votre entraînement en fonction de votre état physique. Lorsque vous reprenez votre saison, il faudra être vigilant quant à la charge des entraînements. Autre élément, pour réduire le risque de blessures, il est opportun de pratiquer des entraînements croisés, en mêlant par exemple course à pied, natation et football. 

Enfin, il faut être à l’écoute de son corps. Certaines déchirures, surtout au niveau du mollet et de la cuisse, peuvent être précédées par des petites lésions et/ou élongations. Soyez vigilant sur ces points là, hydratez-vous bien, et soignez votre alimentation de footballeur. 

La déchirure d’un muscle ou d’un tendon peut être douloureuse et frustrante. Cependant, en prenant quelques précautions simples, vous pouvez réduire le risque de blessure. Si vous vous blessez, veillez à consulter immédiatement un médecin pour vous assurer un rétablissement rapide.

 

 

 

Combien de temps faut-il pour guérir une déchirure ?

 

Le temps de guérison dépend de l’étendue de la blessure. Une déchirure superficielle peut ne prendre qu’une ou deux semaines pour guérir, tandis qu’une blessure plus grave peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. 

Mais la guérison doit être surveillée de prêt, une fois que les fibres musculaires sont abîmées, elles sont généralement fragilisées. Il faut donc effectuer avec rigueur la rééducation, les étirements ainsi que les exercices de renforcement musculaire. 

 

Déchirure, élongation, contracture : quelles différences ?

 

Voyons désormais les différents termes médicaux gravitant autour des blessures du footballeurs. Pour commencer, une déchirure correspond à une rupture des tissus. Cela peut aller d’une petite déchirure musculaire, à une rupture du ligament. La contracture, quant à elle, constitue une contraction involontaire du muscle qui se tétanise. Celle-ci peut parfois amener à des crampes, dûes à la tension présente dans le muscle. Enfin, les élongations représentent des petites déchirures, au stade précoce. Les fibres musculaires sont sur sollicitées et se distendent. 

Tous ces termes sont importants à comprendre pour décrire une blessure. La déchirure, la contraction, l’étirement et la rupture peuvent avoir de profondes répercussions sur la santé à long terme d’une articulation.

 

Quels exercices faire pour éviter les déchirures au football ? 

 

Il n’y a pas de formule magique, pourtant, voici quelques conseils pour préserver vos muscles.

  • renforcez vos quadriceps et ischio-jambiers 
  • travaillez votre équilibre, ainsi que la proprioception 
  • assurez vous d’avoir de bonnes chaussures
  • évitez les activités trop intenses lors que votre corps est fatigué 
  • en course, attention aux surfaces dures qui peuvent traumatiser vos muscles et articulations

 

Si vous avez un doute concernant votre état de santé physique, une douleur musculaire, ou un problème d’articulation, consultez l’avis d’un professionnel de la santé