Comment éviter le claquage au football ?

 

 

Le claquage est une blessure bien connue des sportifs. Bien que particulièrement douloureuse, elle est en général bénigne. On le retrouve principalement dans la région des jambes chez les footballeurs (cuisses, mollets), et nécessite plusieurs semaines de repos pour récupérer. Pourtant, il existe des façons simples de se prémunir contre ce type de blessures. 

 

Quels sont les causes d’un claquage ?

D’un point de vue médical, le claquage correspond à une élongation traumatique d’un muscle avec la destruction de fibres musculaires. Néanmoins, dans la pratique, on se souvient plutôt de la douleur nette et vive lorsque cela arrive.

 

Ces blessures musculaires apparaissent dans deux cas de figure très communs. Tout d’abord, de façon directe, avec un choc sur le muscle en plein effort. Lorsque deux joueurs entrent en collision par exemple. Et la seconde façon apparaît lors d’une sollicitation musculaire trop importante en plein jeu. Par exemple, lors d’un tir à froid ou d’un changement brutal de direction. Dans ce cas-là, il est très facile de l’éviter en prenant au sérieux son échauffement

 

La nécessité de l’échauffement

Comme nous venons de le voir, dans de nombreux cas, il est possible d’éviter un claquage en préparant correctement les muscles à l’effort physique qui les attend. L’échauffement permet d’apporter plus de sang et d’augmenter la température dans le muscle, ainsi il saura réagir plus rapidement et éviter un effort trop soudain. 

 

claquage-football-entrainement-blessure

Effectuer un échauffement minutieusement permet de réveiller en douceur le système neuro-musculaire et ainsi préparer les fibres musculaires à subir des efforts intenses.

Il faut toutefois distinguer l’échauffement passif et l’échauffement actif. Le premier est à éviter, car il augmente sensiblement le risque de blessure musculaire.

En effet, les étirements passifs prolongés n’aident pas à agir favorablement pour “réveiller le muscle”. Préférer des séries d’étirements actifs pendant plusieurs minutes, mobilisant plusieurs groupes musculaires. 

 

À noter qu’il est important de s’échauffer après l’effort afin de relâcher les tensions accumulées et éviter les douleurs des courbatures. 

 

L’importance de l’hygiène de vie

L’hygiène de vie joue un rôle indirect important. En effet, pour une bonne récupération musculaire, il est nécessaire d’avoir un rythme de vie irréprochable, de s’hydrater suffisamment et d’avoir une alimentation saine et variée. Cela permettra de prévenir les blessures, tout en améliorant les performances physiques. 

 

Une bonne hydratation et une alimentation saine sont deux facteurs très importants pour les sportifs. Et pour cause, outre d’aider grandement lors de la récupération musculaire, ils permettent de garder le corps dynamique et de prévenir les blessures.

 

Il faut également considérer avec beaucoup de sérieux la récupération après l’effort. Notamment le temps nécessaire et les soins si besoin. Des séances de kinésithérapie ou de cryothérapie peuvent aider dans ce processus.