Cryothérapie dans le monde du Football

 

 

Ce procédé a envahi le monde du football professionnel via la promotion involontaire de Cristiano Ronaldo, et aujourd’hui devient de plus en plus accessible pour les amateurs. À noter qu’il existe deux déclinaisons de la cryothérapie, le cryosauna et la cryo chambre. Et pour cause, cet engouement grandissant pour la cryothérapie n’est pas anodin ! Le froid a un effet conséquent sur les muscles pour les sportifs de haut niveau notamment pour la récupération physique ou en prévention d’éventuelles blessures. 

 

 

Comment fonctionne la cryothérapie ?

Le fonctionnement de la thérapie à basse température, en d’autres termes la cryothérapie, repose principalement sur le changement de température entre le froid du bain glacé et la température ambiante. On qualifie d’effet vasoconstricteur immédiat, le choc thermique lié au froid intense qui rouvre les vaisseaux sanguins. Il faut cependant prendre le temps de se préparer avant de se lancer dans ce soin.

 

cryotherapie-foot-blessures

Pour préparer au mieux son corps, il est nécessaire de prendre le temps pendant plusieurs minutes de prendre de grandes respirations, en veillant à remplir la cage thoracique et l’abdomen. Vient alors le moment redouté de l’entrée dans le bain de glace.

Généralement, la température de l’eau est de 0 degré, mais cela peut varier selon les soins pratiqués. Lors de la rentrée dans l’eau glacée, une sensation de brûlure va inonder tout le corps. 

Il est conseillé de se focaliser sur sa respiration pour dépasser la sensation de froid et de brûlure. Dans la plupart des cas, vous porterez à minima des chaussettes pour préserver vos orteils, ainsi que des gants. 

 

 

Dans quels cas la cryothérapie est-elle conseillée ?

 

cryotherapie-entrainement-foot

On conseille de recourir à ce procédé comme solution thérapeutique, lors de blessures bénignes en traumatologie du sport. C’est-à-dire dans le cas de contusion, déchirure, claquage… 

La cryothérapie est également conseillée dans les cas de tendinites, bursites, lombalgies

Toutefois, toujours en complément de soins kinés et avec un suivi médical. À noter que ce grand froid a également un effet accélérateur de la résorption des œdèmes, notamment dans le cas d’hématome post-opératoire. 

 

Cette solution est considérée aujourd’hui comme une solution thérapeutique à part entière. Elle est recommandée dans les moments importants d’une saison pour prévenir les blessures, et résorber les micro-blessures invisibles encore aussi bien après un entraînement ou un match.

L’effet vasoconstricteur permet de favoriser la circulation sanguine ainsi que la récupération sportive.

 

 

Bienfaits de la cryothérapie

Grâce à cet effet vasoconstricteur, la récupération musculaire et la restitution des cellules lésées sont particulièrement améliorées. À noter également que c’est un allié contre la fatigue, les douleurs musculaires ainsi que certains rhumatismes. Les bains glacés et d’azote sont en effet très appréciés des Scandinaves qui le pratiquent indépendamment de leurs activités sportives. Les réactions physiologiques à cette activité sont la diminution de la fréquence cardiaque, l’augmentation de la tension artérielle et le resserrement des vaisseaux. Cela a pour effet de soulager les douleurs et les inflammations, notamment dans le cas de tendinites ou de courbatures. 

 

 

Contre-indications à la cryothérapie

Il existe très peu de contre-indications à la cryothérapie, si ce n’est l’âge minimum, il est situé aux alentours de 14-15 ans selon le développement corporel. Mais il est absolument indispensable avant de commencer toutes thérapies d’effectuer un bilan de prise en charge, afin d’évaluer les antécédents et les traitements en cours pour écarter toute contre-indication. Veillez donc à consulter un avis médical avec de vous lancer dans votre première séance d’azote liquide ou de bain glacé !