La VMA au football : tout comprendre

 

La VMA ou Vitesse Maximale Aérobie a été développée dans le but d’améliorer la spécificité de l’entraînement et de permettre aux entraîneurs de suivre les niveaux d’entraînement avec plus de précision. La vitesse aérobie maximale correspond à la vitesse de course la plus basse à laquelle l’absorption maximale d’oxygène (V02 max) se produit. 

 

De nombreux tests peuvent être utilisés pour mesurer la VMA d’un athlète, mais pour beaucoup d’entre eux, des équations “correctives” doivent être utilisées pour déterminer avec précision la VMA du footballeur. Même si certains tests peuvent avoir une précision limitée, ils restent tout de même de très bons indicateurs pour déterminer un entraînement spécifique. Découvrons ensemble les différents aspects de la VMA au football. 

 

Pourquoi s’intéresser à la VMA au football ? 

La mesure de la vitesse aérobie maximale est d’une grande utilité pour les athlètes au football. La vitesse aérobie maximale d’un athlète peut être utilisée comme base pour développer sa capacité aérobie par des méthodes d’entraînement appropriées et personnalisées. C’est un véritable atout pour atteindre le football de haut niveau ! 

 

vma-joueur-de-foot

La raison pour laquelle nous nous intéressons vraiment à la VMA concerne l’efficacité d’un entraînement à une vitesse aérobie maximale ou supérieure. Grâce aux différents travaux des scientifiques, nous savons que l’entraînement à 100% de VMA ou plus, est très efficace pour améliorer sa capacité aérobique. 

 

Mais qu’entend t-on par 100% de la VMA ou plus ? Lorsqu’un footballeur travaille son cardio, il existe différents exercices à réaliser, bien souvent de courte intensité. On pense par exemple au fameux 30/30 où le but est de courir de 100 à 120% de la VMA pendant 30 secondes, puis d’effectuer un repos de 30 secondes.

 

En fonction du niveau du footballeur et de sa résistance, on peut faire des séries allant de 2x5x30/30 à 2x10x30/30. Les meilleurs athlètes arriveront à tenir une vitesse équivalente à 110/120% de leur VMA. 

 

 

 

 

Comment estimer la VMA d’un footballeur ?  

La VMA est souvent calculée en effectuant un effort intense et court soit sous la forme d’un temps fixe (par exemple, 6 minutes), soit sur une distance fixe (par exemple, 1,5 à 2 km). Il existe également des tests progressifs ou de navette qui sont utilisés pour le calcul de VMA. Voici quelques tests que nous avons sélectionnés. 

 

  • Test léger boucher : course sur piste, balisée tous les 50 mètres, avec bip sonore. Toutes les 2 minutes, la vitesse augmente de 1 km/h. 

 

  • Test Vameval : course sur piste, balisée tous les 20 mètres, avec bip sonore. Toutes les 1 minute, la vitesse augmente de 0,5 km/h. Ce test est plus facile à réaliser pour les débutants car les plots sont espacés de seulement 20 mètres ce qui permet de mieux se repérer.

 

  • Test des 6 minutes : idéal pour les sportifs confirmés, le but est d’effectuer la plus grande distance en 6 minutes. La VMA vaut alors la distance parcourue en mètres divisée par 100. 

 

  • Test en laboratoire : idéal pour connaître la valeur la plus juste de la VMA mais aussi de la VO2max.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un coaching pour connaître ou améliorer votre VMA. 

 

La VMA sur un terrain de foot : quel intérêt ? 

La pratique du football, comme de nombreux autres sports collectifs, exige des athlètes de maintenir une intensité élevée pendant toute la durée du match. Il est donc facile de comprendre que les performances et l’impact d’un joueur de foot vont être favorisés par une capacité aérobie élevée.

De nombreuses études mettent en avant l’écart de la VMA entre les footballeurs professionnels et les amateurs. Outre les qualités techniques, les qualités athlétiques sont essentielles pour atteindre le haut niveau. 

 

vma-joueur-foot-pro

 

Il faut comprendre qu’un joueur professionnel de football maintient une fréquence cardiaque d’environ 85% de leur FCM (fréquence cardiaque maximale) durant un match. Le footballeur parcourt également entre 8 et 12 kilomètres par match en fonction du poste. 

 

 

Plus la VMA sera élevée, et meilleure sera la vitesse moyenne à 85% FCM. On peut également le lire dans l’autre sens, et considérer que meilleure sera la VMA, plus la fréquence cardiaque sera basse et meilleure sera la lucidité du joueur.

 

Vous comprendrez pourquoi les plus grands footballeurs ont une hygiène de vie irréprochable avec un entraînement physique adapté sur tous les points (endurance, résistance, force, puissance…)

 

Quelle est la VMA des joueurs professionnels ? 

La vitesse maximale aérobie moyenne dans le football professionnel est d’environ 18 km/h. Mais chaque footballeur a plus ou moins besoin d’effectuer des sprints à répétition, et à une intensité élevée. Pour donner quelques exemples, N’Golo Kanté aurait une VMA proche des 21 km/h, ce qui correspond à un 10km couru en moins de 32 minutes ! À titre d’exemple, le champion du monde sur marathon, Eliud Kipchoge, serait l’homme avec la plus grosse VMA : 24,3 km/h.