Ligament croisé antérieur : la blessure du footballeur

 

Le plus souvent, les blessures principales du genou dans le football sont des lésions du ligament croisé antérieur (LCA). Les lésions sont causées par un changement de direction soudaine, et non par un contact avec un autre joueur le plus souvent. Cette blessure touche aussi bien les amateurs que les professionnels, même si certains profils peuvent avoir des prédispositions ou non à une blessure. Découvrons ensemble les différents points à connaître concernant le ligament croisé antérieur. 

 

Quelles sont les causes d’une rupture du ligament croisé antérieur ?

Le ligament croisé antérieur (LCA) est l’un des quatre ligaments du genou. Son rôle est de stabiliser le genou, pour maintenir l’équilibre. Il peut se déchirer à la suite d’un changement de direction soudain, comme une torsion brutale, ou lorsque le genou plié est entraîné dans une direction opposée à son mouvement habituel. 

  • changement soudain de direction
  • mauvaise réception au sol  
  • décélération trop brutale

 

Le joueur peut ressentir une sensation de claquement dans le genou si le LCA est touché. Le genou devient alors dans ce cas, instable et gonflé. Cette blessure est fréquente chez les footballeurs car ils sont amenés à se déplacer rapidement et à changer de trajectoire. 

 

Les différents facteurs de risques 

Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter les risques de blessure du LCA. Les femmes, par exemple, sont plus susceptibles de l’être en raison des différences d’anatomie et de force musculaire, ainsi que des influences hormonales. Ensuite, chaque sport présente plus ou moins de danger pour ce type de blessure. Parmi les sports les plus à risques on retiendra le football, le rugby, le basket-ball ainsi que le ski alpin. Voici quelques exemples de facteurs qui aggravent le risque de blessure du genou : surpoids, mauvaise condition physique, chaussures inadaptées, terrain dur, crampons trop longs etc. 

 

Comment diagnostique-t-on une blessure du LCA au football ?

 

vma-joueur-de-foot

 

Une IRM et un examen physique sont souvent combinés pour diagnostiquer une blessure du LCA. En raison de sa capacité à déceler rapidement la gravité de la blessure, les médecins se fient à l’IRM pour un diagnostic rapide.

Pour vérifier le bon fonctionnement du LCA, les médecins doivent effectuer des tests spécifiques, tels que le test de Lachman et le test du pivot.

Pour cela, les patients doivent laisser l’articulation se détendre, ce qui peut être difficile si le patient vient de subir une récente blessure au genou. Dans tous les cas, l’avis d’un spécialiste est nécessaire pour adapter la rééducation à votre blessure.

 

 

Quels sont les premiers réflexes à adopter ? 

À l’image d’une entorse à la cheville, la technique “GREC” est adaptée dans les premiers jours qui suivent la blessure. 

  • Glace : pour limiter le gonflement, appliquez une poche de glace sur le genou. Attention à ne pas la maintenir trop longtemps, utilisée à l’excès cela peut nécroser les tissus. 
  • Repos : limiter votre activité, pour éviter d’aggraver la blessure. Attention à la marche, votre genou est affaibli, et sans maintien, une torsion peut se produire. 
  • Élévation : idéal pour limiter le gonflement et favoriser la circulation veineuse. 
  • Compression : bandage ou atèle, cela permet d’immobiliser le genou tout en favorisant la circulation sanguine. 

 

Comment peut-on traiter les lésions du LCA dans le football ?

Les blessures du LCA peuvent parfois être accompagnées d’autres blessures du genou, comme celles des ligaments, du ménisque, du cartilage ou d’autres ligaments. Ces blessures peuvent avoir un impact sur le temps de récupération et de traitement, ainsi que sur la capacité à reprendre le sport et sur la santé et les performances à long terme de l’articulation.

 

rupture-ligament-lesions-lca

De nombreux athlètes peuvent reprendre le football grâce aux techniques chirurgicales modernes, même s’ils ont subi de graves blessures au genou.

La chirurgie du ligament croisé utilise une greffe du tendon rotulien ou du tendon du quadriceps la plupart du temps. Vous pouvez également réparer le ligament ou utiliser un tissu de donneur (également appelé allogreffe, tissu transplanté). 

Si elles ne limitent pas l’activité, les petites déchirures du ménisque (anneau de cartilage qui entoure et recouvre le LCA) peuvent parfois être traitées par la chirurgie. Il est possible de faire enlever une déchirure du ménisque si elle est grave ou déplacée.

Cette solution est préférable car l’ablation d’une grande quantité de tissu méniscal peut augmenter le risque de développer de l’arthrite plus tard dans la vie. Si le tissu ne guérit pas bien, il peut être nécessaire de l’enlever. La décision d’enlever ou de réparer le ménisque est généralement prise pendant l’opération.

 

Prévenir l’arrivée de la blessure

L’entraînement et l’exercice sont essentiels pour réduire les risques de blessures du LCA. Vous pouvez obtenir des conseils auprès d’un médecin, d’un thérapeute ou d’un entraîneur sportif pour vous aider à réduire les risques.  Des exercices visant à renforcer les muscles centraux, notamment le bassin et le bas-ventre, sont adaptés pour prévenir la blessure du ligament croisé. L’objectif est d’entraîner les athlètes à ne pas déplacer le genou vers l’intérieur lorsqu’ils effectuent des flexions. Les différents exercices sont destinés à : 

 

  • assurer un niveau équilibré au niveau de la force musculaire des jambes, les exercices pour les ischio-jambiers sont une bonne solution.
  • avoir une bonne technique et une bonne position du genou lors des sauts et de la réception.
  • améliorer votre technique dans les différents mouvements 
  • renforcer le tronc, les jambes, le bassin ainsi que les hanches

 

Blessure de LCA : en résumé 

Pour faire une synthèse des différents éléments, retenez que la rupture peut arriver à n’importe quel moment sur un terrain de foot. Il faut donc prévenir ce type de blessure en optant pour une bonne préparation physique, du renforcement musculaire, ainsi qu’une écoute attentive de votre corps.