Corde à sauter et Football

 

Les exercices avec une corde à sauter sont un excellent moyen pour travailler l’équilibre, la coordination, l’agilité ainsi que la vitesse d’une manière plus générale. L’utilisation de la corde à sauter est sous-estimée par la plupart des joueurs de football. Pourtant, ces exercices conditionnent le corps, permettent de favoriser l’explosivité ainsi que la coordination des mouvements.

Aussi bien lors de l’entraînement, ou avant un match pour s’échauffer, il y de nombreuses utilisations possibles de cet accessoire. De plus, il est possible de pratiquer la corde à sauter directement chez soi, pour compléter l’entraînement existant. Découvrons les différents conseils pour bien utiliser sa corde à sauter. 

 

 

L’initiation à la corde à sauter 

Pour l’initiation à la corde à sauter, il existe différentes solutions pour commencer. La plus simple, est de demander une démonstration des exercices possibles à votre entraîneur. Sinon, il faudra apprendre par soi même ! 

Pour réaliser au mieux les exercices, le balancement des bras doit être minimal pour garder la stabilité. Lors du saut, il faut également trouver la bonne hauteur. Nul besoin de sauter trop haut ! Des petits sauts de quelques centimètres peuvent suffire. 

Lorsque vous commencez la pratique de la corde à sauter, il faut arriver à trouver son rythme. Faites quelques essais sans enchaîner les sauts, pour appréhender la corde, et gagner en confiance. Une fois la prise en main réalisée, commencez par des séries de 5 à 10 secondes, avec deux pieds. Puis augmenter au fur et à mesure le rythme, la durée, et la complexité des exercices ! Deux pieds joints, puis pied droit, puis pied gauche, testez les différentes possibilités. Voici un enchaînement que vous pourrez réaliser assez rapidement : 

 

  • Les deux pieds – 10 secondes
  • Pied droit – 10 secondes
  • Pied gauche – 10 secondes
  • Course sur place – 10 secondes
  • Deux à droite, et deux à gauche. – 10 secondes

 

 

Quels sont les avantages de la corde à sauter ? 

 

Endurance et résistance

Pour devenir un meilleur joueur de football, match après match, l’endurance et la résistance sont deux éléments importants.  Quelques minutes de corde à sauter par jour vont vous permettre d’accroître l’endurance ainsi que la résistance de votre bas du corps. De nombreux joueurs de football remarquent des résultats assez rapidement après les premières séances. 

 

Forme et posture

Pratiquer de la corde à sauter est un excellent moyen pour améliorer sa posture. Lorsque vous courez à grande vitesse, il est important d’avoir une posture adaptée à vos sprints. De plus, avec un bon maintien du dos, cela vous permet d’utiliser au mieux la puissance et le dynamisme des membres inférieurs. La corde à sauter va aussi renforcer la stabilité du tronc, des chevilles et des genoux. Ces exercices peuvent aider à faire la différence sur les appuis et la stabilité du joueur de foot. 

 

Agilité et équilibre

Le saut à la corde vous oblige à retomber sur vos pieds. Cela combine la puissance inexploitée de vos mollets avec celle de vos quadriceps et de vos fessiers. Il vous aide à rester sur vos pieds et à être prêt à bouger. De plus, il améliore votre capacité à pivoter avec un pied fort et plus de poids sur les orteils. Il améliore votre agilité et votre vitesse, tout en réduisant la tension sur vos genoux due aux torsions et aux coupes du football.

 

Football et corde à sauter : le résumé 

Pour conclure cet article, retenez bien que la corde à sauter présente de nombreux bienfaits : puissance, stabilité, résistance, endurance etc. En plus du travail ciblé, ces exercices entretiennent également la fonction cardiorespiratoire, ainsi que l’agilité.